Aller au contenu principal

Mon autosurveillance glycémique

Je fais le quizz et le plein de conseils.

 

C’est parti !

1. Mesurez-vous régulièrement votre glycémie avec votre lecteur ?
Bravo !
En mesurant votre glycémie, vous suivez les effets immédiats de votre alimentation, de votre activité physique ou de votre traitement sur votre taux de sucre dans le sang. Continuez car c’est l’unique moyen de pouvoir réagir rapidement si besoin et ramener votre glycémie dans l’intervalle recommandé par votre médecin.
Vigilance !
En mesurant vous-même votre glycémie, vous allez pouvoir suivre les effets immédiats de votre alimentation, de votre activité physique ou de votre traitement sur votre taux de sucre dans le sang. C’est l’unique moyen de pouvoir réagir rapidement pour ramener votre glycémie dans l’intervalle recommandé par votre médecin.
2. Connaissez-vous vos objectifs glycémiques avant et après les repas ?
Bravo !
Vos objectifs glycémiques, ainsi que la fréquence de vos mesures, sont déterminés par votre médecin de façon individualisée en fonction de votre profil et de votre situation. Ils peuvent donc évoluer au cours du temps. Demandez-lui conseil.
Vigilance !
Il est essentiel de connaître vos objectifs glycémiques à jeun et après les repas, avant toute mesure de votre glycémie afin de pouvoir réagir en fonction des résultats. Ces objectifs, ainsi que la fréquence de vos mesures, sont déterminés par votre médecin, de façon individualisée en fonction de votre profil et peuvent donc évoluer au cours du temps. Demandez-lui conseil.
4. Vous sentez-vous à l’aise avec l’utilisation de votre lecteur ? (notamment sa manipulation, l’interprétation des résultats…)
Bravo !
Très bien alors vous savez déjà que les aiguilles (lancettes) de votre autopiqueur ainsi que les bandelettes de votre lecteur sont à changer systématiquement à chaque test de glycémie !
Vigilance !

Pour chaque lecteur, il existe des documents ou des tutoriels pour vous aider dans sa bonne utilisation.

Dans votre pharmacie Giropharm, une démonstration très rapide peut vous être proposée.

De plus, savez-vous qu’il existe des lecteurs qui visuellement vous aident à bien analyser et interpréter vos résultats ?

5. Savez-vous depuis quand vous êtes équipé de ce lecteur de glycémie ?

Un lecteur de glycémie est remboursé sur prescription médicale tous les 4 ans pour les adultes ainsi qu’un autopiqueur tous les ans.

Pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans, 2 lecteurs sont remboursés tous les 4 ans et 2 autopiqueurs tous les ans (pour en avoir 1 au domicile et 1 à l’école par exemple).

Concernant les bandelettes :

  • si vous êtes diabétique de type 2, non traité par insuline, elles sont remboursées sur prescription médicale à hauteur de 200 bandelettes par an,
  • si vous êtes diabétique de type 2, traité par insuline ou diabétique de type 1, elles sont remboursées dans les conditions habituelles.