Aller au contenu principal
Sport

Ski de fond pour tous

Moins technique que le ski alpin, le ski de fond est le sport d'hiver le plus complet qui soit... Et à la portée de tous. En piste !

Loin de l’image ringarde d’antan, le ski de fond revient à la mode, résultats de nos biathlètes français obligent. Et tant mieux, car c’est la discipline championne de l’endurance. Nul besoin d’être en excellente condition physique pour la pratiquer, il suffit de se préparer quelques semaines auparavant en travaillant son endurance et de s’y adonner progressivement et à son rythme. Comme pour tous les sports physiquement exigeants, consulter un médecin est indispensable, a fortiori en cas de risque cardiovasculaires ou après 50 ans.

Amélioration des performances cardiaques...

Rien de tel qu’une balade pour améliorer son endurance, ses capacités cardiovasculaires et respiratoires, mais aussi son réseau veineux et artériel. Une pratique à intensité basse mais prolongée permet également une fonte rapide des kilos superflus et le renforcement de son équilibre et de ses réflexes.

... Et musculaires

Si le ski de fond est un sport complet qui fait intervenir les muscles des bras et du haut du corps pour la tenue des bâtons, il sollicite également, intensément, les cuisses et les mollets. D’où l’intérêt de s’entraîner avant le départ par des activités similaires comme le cyclisme ou la course à pied. À défaut, des séries répétées de montées d’escaliers peuvent suffire.

Echauffement et alimentation

Le ski de fond n’échappe pas à la règle de l’échauffement, qui comporte des étirements prudents et progressifs. Côté alimentation, rien de tel que le plat de pâtes, glucides à haute valeur énergétique, la veille d’une sortie et un repas léger 4 heures avant de chausser les skis. Enfin, n’oubliez pas de vous alimenter pendant l’effort (fruits secs, pâtes de fruits, barres de céréales…) et de boire en quantité.