Aller au contenu principal
Nutrition

L'obésité qu'est-ce que c'est ?

En 2020 près d'un Français sur deux est en situation de surpoids et/ou d'obésité d'après la Ligue contre l'obésité.

Le nombre de personnes en situation d'obésité a doublé depuis 1997. En 2020 17% de la population française souffre d'obésité et 2% de Français sont en situation d'obésité massive soit plus d'1 million de personnes. Si les femmes sont plus touchées que les hommes, ceux-ci sont concernés par les plus fortes hausses ces dernières années, notamment sur l'obésité massive.

Toujours d'après la Ligue contre l'obésité c’est auprès des Français les plus jeunes que la part de personnes en situation d’obésité a le plus progressé depuis 2012. En effet, la part de personnes en situation d’obésité a augmenté de 3,6 points chez les 18-24 ans en 8 ans.

Qu'est-ce que l'obésité

L’obésité est définie par l’OMS comme étant une accumulation très importante de graisse dans l’organisme, pouvant nuire à la santé générale. Elle représente une forme évoluée du « surpoids », aussi appelé « surcharge pondérale », stade pour lequel les retentissements néfastes du tissu adipeux sur l’organisme sont moins importants.

L'obésité est considérée comme une maladie chronique par l'OMS depuis 1997.

Les conséquences de l'obésité, ou pourquoi surveiller son poids

L'obésité a de nombreuses conséquences médicales : cancer, diabète, pathologies cardio-vasculaires, complications respiratoires, hépatobiliaires, ostéo-articulaires, métaboliques, etc.
C'est pourquoi l'obésité est reconnue comme une maladie à part entière.

L'obésité tue 180 000 personnes en France chaque année ce qui en fait la maladie la plus meurtrière devant le cancer. 

Les causes de l'obésité

La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et les calories dépensées.

Au niveau mondial, les causes majeures sont :
• Une plus grande consommation d’aliments très caloriques, souvent industriels, riches en graisses et en sucres mais pauvres en vitamines, en minéraux et autres micronutriments.
• Un travail plus sédentaire, une évolution des modes de transport et de l’urbanisation ont généré une baisse de la pratique d’activité physique.

Il faut noter que l'excès de nourriture n'est pas la seule cause de l'obésité. D'autres facteurs déclenchants sont à prendre en compte : 
Les pathologies endocriniennes, la prise de certains médicaments, les troubles du sommeils, les facteurs génétiques, les souffrances psychologiques, etc.

Parlez-en à votre médecin.

Testez-vous

1. Calculez votre Indice de Masse Corporelle.

L’indice de masse corporelle aussi appelé IMC est une formule, définie par l’Organisation Mondiale de la Santé, basée sur la mesure de votre poids et de votre taille. Cet indice est applicable uniquement pour un adulte de 16 à 70 ans et plus. Il indique si
votre poids est en harmonie ou non avec votre taille, d’un point de vue médical.


Il se calcule de la façon suivante :
votre poids (en kg) / (votre taille x votre taille) (en mètre)
Ex : Vous pesez 60 kg et mesurez 1, 67 m.
60 / (1,67 X 1,67) = 60 / 2,7889 = 21,51Il se calcule de la façon suivante :
votre poids (en kg) / (votre taille x votre taille) (en mètre)
Ex : Vous pesez 60 kg et mesurez 1, 67 m.
60 / (1,67 X 1,67) = 60 / 2,7889 = 21,51

Image retirée.

Si vous êtes en surcharge pondérale (surpoids ou obésité), parlez-en à votre pharmacien et/ou à votre médecin.


2. La mesure du tour de taille.


Cette mesure permet de détecter une obésité abdominale. A l’aide d’un mètre de couturier, il est possible de se surveiller :
• Vous êtes un homme, votre tour de taille est supérieur à 103 cm et votre IMC est supérieur à 25 : il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.
• Vous êtes une femme (non enceinte), votre tour de taille est supérieur à 88 cm et votre IMC est supérieur à 25 : il est nécessaire de consulter votre médecin traitant.

 

Quelques conseils pour prévenir l'obésité:

• Limitez l’apport énergétique provenant de la consommation de graisses.
• Consommez davantage de fruits et légumes, de légumineuses, de céréales complètes.
• Limitez la consommation de sucres rapides et raffinés.
• Ayez une activité physique régulière (environ 45 minutes d’activité physique ou de sport, 2 fois par semaine et idéalement de façon quotidienne).